Les Missions de l'association
Association de parents créée en 1966, l’ADIMC 72 œuvre à la reconnaissance de la personne paralysée cérébrale, dans ses aspirations et son intégration sociale.
NOUS AVONS POUR MISSION :
-
D'accueillir et d'accompagner dans des structures adaptées ou au domicile des personnes paralysées cérébrales, en fonction de leurs besoins et/ou aspirations et projets de vie ;
-
De créer, d’administrer et de gérer tout établissement ou service en mettant en œuvre tous les moyens appropriés à cet effet ;
-
De favoriser la concertation et la coopération entre les établissements et services ;
-
De coordonner les moyens existants afin de consolider les actions des établissements et services, et assurer la mutualisation et la pérennité de leurs ressources ;
-
Développer une dynamique permanente de progrès continus des services et prestations offertes, afin d'améliorer la vie quotidienne des personnes atteintes de paralysie cérébrales et de leur famille.
-
D'informer, soutenir et représenter les familles.
-
Accueillir les nouveaux parents en favorisant la mise en œuvre de parrainage ou de tutorat, dans nos établissements ou services.
-
Rencontrer tous les parents qui le souhaitent.
-
Organiser des rencontres pour permettre des échanges entre les familles regroupements récréatifs
-
Privilégier toujours les liens familiaux et tout mettre en œuvre pour favoriser leur conservation.
-
Défendre et représenter les personnes paralysées cérébrales
NOS ENGAGEMENTS ENVERS LES FAMILLES :
-
Favoriser l’épanouissement personnel et social.
-
Accompagner, dans une écoute bienveillante et chaleureuse.
-
Proposer des services de qualité, basés sur le libre choix et la non-discrimination de la personne.
-
Offrir aux personnes, la garantie de personnels s’interrogeant en permanence sur ses capacités techniques et surtout humaines, en utilisant tous les moyens de formation et d'accompagnement.
-
Développer l'intégration sociale, l'accessibilité en milieu ordinaire, la scolarisation des enfants et adolescents.
-
Favoriser l'apprentissage et l'accès à l'autonomie, en reconnaissant à chacun, la possibilité d'évoluer à son propre rythme et, en tenant compte des possibilités et des besoins de la personne.
-
Rendre les personnes en situation de handicap, actrices et responsables de leur vie.
-
Mettre en œuvre, pour chacun d'entre eux, un projet individualisé d’accompagnement. Celui-ci sera formalisé par écrit, avec la personne, une équipe de professionnels pluridisciplinaire et sa famille selon les souhaits de la personne.