Le réseau Paralysie Cérébrale
La Fédération Paralysie Cérébrale France a vocation à représenter toutes les personnes avec paralysie cérébrale (avec ou sans polyhandicap).
Paralysie Cérébrale France fédère différents types d’acteurs représentatifs de l’économie sociale et solidaire, situés tant en métropole que dans les territoires ultra-marins, gestionnaires ou non-gestionnaires de dispositifs médico-sociaux, couvrant plus de la moitié des départements français.
Ces acteurs gèrent plus 400 M€ de budget de fonctionnement / investissement et emploient près de 6 200 collaborateurs (ETP).
Le réseau de Paralysie Cérébrale France accompagne, chaque jour, près de 9 300 personnes (enfants, adolescents et adultes) à travers plus de 237 établissements et services médico-sociaux et de nombreux habitats inclusifs. Il s’agit au total d’une « force militante » de quelques 30 000 personnes (proches-aidants et professionnels), mobilisée en soutien des personnes avec paralysie cérébrale.
Membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et du comité exécutif de Collectif handicaps, Paralysie Cérébrale France est un acteur national de premier plan ayant pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap à toutes les étapes de la vie : petite enfance, scolarisation, formation professionnelle, emploi, habitat, prévention et offre de soins, offre médico-sociale, soutien à la recherche…
Affiliée à Paralysie Cérébrale France, reconnue d’utilité publique (décret du 19 mai 1992) - J.O. du 23-01-1992
A reçu l’agrément national des associations et unions représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique - J.O. du 18-01-2019
Paralysie Cérébrale Grand Ouest est un collectif d'associations qui œuvrent pour la Paralysie Cérébrale dans le Grand Ouest de la France